Il s’agit d’un accompagnement qui utilise à la fois les outils de la médiation et de l’intelligence collective pour harmoniser et pérenniser cette coopération.
Le point de départ de la démarche est d’instaurer la confiance et d’identifier les différents aspects du projet, entendre les intérêts individuels des parties et mettre à jour les intérêts/besoins communs. Certains de ces aspects (changement de méthodes ou d’approches ou d’idées), peuvent déstabiliser certains participants. L’accompagnement invite à les clarifier, à prendre du recul et à définir l’intention commune partagée, afin de mettre en place le projet dans le respect de cette intention.
Un projet, est un organisme vivant, aux organes multiples et fait face à ses incertitudes, à ses imprévus, tout en se nourrissant de ses étapes accomplies, de la satisfaction des besoins & intérêts mutuels des individus qui le porteront jusqu’à son terme.
L’intervention d’un facilitateur à l’écoute, à la posture neutre, indépendante, « multipartiale » et garantissant la conduite d’un processus axé sur l’émergence de solutions, permettra à chacun de s’exprimer et d’écouter dans un cadre confidentiel et constructif pour clarifier les différends, prévenir les conflits, lever les incompréhensions éventuelles dans un respect mutuel, pour que chacun avance dans le même sens et au même rythme.
Contrairement à la position d’un conseil ou d’un expert, le facilitateur ne connaît ni le projet, ni les personnes ; il n’a donc pas d’intérêt sur le résultat ni d’avis à donner ; le facilitateur conduira le processus de facilitation de projet en renvoyant, tel un miroir bienveillant et fidèle, chacun à ses responsabilités, ses ressentis et ses besoins.
La facilitation de projet offre au groupe la possibilité d’un temps de maturation privilégié pour structurer son projet sur des bases relationnelles saines et solides.
Pour favoriser une communication vivante et créatrice basée sur la relation et le travail personnel au sein du groupe : formation aux outils de communication (écoute active, reformulation, questionnement, synthèse, expression des faits, sentiments, besoins, demandes) et à la gestion du stress et des émotions.
Pour aider les cadres à adopter de nouveaux comportements, leur permettre de gagner en lucidité sur leurs pratiques actuelles et de développer leur performance en matière de management : formations collectives ou individuelles sur des thématiques telles que la communication, l’affirmation de soi, la gestion des conflits, la gestion du stress et des émotions, la conduite de réunion, la gestion de leur organisation personnelle, leur capacité à adopter différents styles de management
Les participants sont auteurs de leurs solutions : co-construction de plan d’actions, de solutions concrètes et clarification des rôles et responsabilités individuelles et collectives
Le projet est enrichi par la contribution de chacun à travers les outils de brainstorming, workshop, co-construction, co-développement, world café, débat constructif, prise de parole engagée
Des relations de confiance se développent dans un cadre favorisant l’accueil et la révélation des potentiels.
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