Une entreprise est une merveilleuse organisation humaine.
Si les désaccords y sont fréquents et sont souvent source d’apprentissage et d’évolution ; certains conflits sont plus difficiles à gérer que d’autres et peuvent parfois devenir néfastes pour l’entreprise.
La médiation est alors un précieux outil au service de la relation.
Ainsi la médiation est également reconnue dans la prévention et gestion des risques psychosociaux.
Le rôle du Médiateur
Le médiateur va favoriser la reprise du dialogue, et permettre la compréhension réciproque des problèmes à l’origine du conflit (économique, juridique, psychologique, technique, culturel, …). Il aidera à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes, prenant en considération les besoins, les intérêts et les droits de chacun. Externe à l’entreprise, il est neutre, impartial et indépendant.
Les médiatrices API ORA sont des professionnelles expérimentées dans la gestion du conflit, diplômées, elles continuent à se former régulièrement à la facilitation et aux spécificités de l’entreprise.
Le processus de médiation s’opère dans un cadre strictement confidentiel.